Se former, une nécessité pour les conseillers prud’hommes
Afin de répondre au mandat qui lui a été confié et exercer ses fonctions de juge, le conseiller prud’homme se doit de maîtriser le droit du travail, techniquement de plus en plus complexe et en perpétuelle évolution, la procédure prud’homale, mais aussi la procédure civile.
Les conseillers prud’hommes, qu’ils soient débutants ou confirmés, doivent donc nécessairement toujours veiller à se former, de la première à la dernière année de leur mandat.
Le Code du travail précise que les conseillers prud’hommes « suivent une formation continue ». Ce qui apparait comme une simple possibilité offerte aux conseillers prud’hommes par le code du travail, est une obligation pour les conseillers de l’UDES.
A cet égard, les conseillers de l’UDES se sont engagés à se former (obligation contenue dans l’acte de candidature).
Les justiciables doivent avoir la garantie de voir leur affaire traitée par des conseillers prud’hommes compétents car bien formés. Il en va de la pérennité de l’institution.
L’APFEES accompagne les conseillers prud’hommes, notamment en leur proposant de suivre des formations en droit du travail et en droit de la procédure, mais aussi en leur proposant d’assister à des temps d’échanges sur des sujets d’actualité juridique.