14000+
211
100000

Des acteurs de terrain

Les conseillers prud’hommes sont près de 14 000, répartis sur 211 conseils de prud’hommes et ils traitent plus de 100 000 affaires par an.

Leur mission est de régler les litiges individuels entre employeur et salarié nés de l’application d’un contrat de travail de droit privé ou d'un contrat d'apprentissage.

Ils sont des femmes et des hommes en exercice ou ayant exercé leur métier dans tous les secteurs d’activité économique.

Les conseillers exercent leur mission au sein de la juridiction, paritaire, du conseil de prud’hommes. Ils siègent comme employeur ou salarié dans une des cinq sections de la juridiction : encadrement, industrie, commerce et services commerciaux, agriculture et activités diverses.

Rattachés à la section correspondant à leur domaine d’activité (déterminé en fonction de la convention collective), ils sont des acteurs de terrain qui jugent en bonne connaissance de la réalité socio-économique.

Les candidats à l’exercice de la fonction sont présentés par les organisations de salariés et d’employeurs. Une instruction de leur dossier est assurée conjointement par les ministères du travail et de la justice.

Les conseillers nouvellement désignés exerceront leur mandat à compter du 1er janvier 2013 pour une durée de 3 ans (le précédent mandat ayant été, du fait de la crise sanitaire, prolongé d’une année).