La MAIF, assureur militant...Le groupe MAIF offre une gamme complète de contrats et services dans le domaine de la protection des biens et des personnes. Il est ouvert à ceux qui partagent ses valeurs d'humanisme, de solidarité et de respect de la personne. La MAIF est le premier assureur des associations en France avec 117 997 collectivités assurées.

La MATMUT, société d'assurance mutuelle à cotisations variables...Régie par le Code des Assurances, la MATMUT a été créée en 1961, à l'initiative de responsables mutualistes qui ont voulu transposer dans le secteur de l'assurance les principes - solidarité et absence de but lucratif – qui gouvernent l'action des mutuelles santé. Ceci dans un même objectif : offrir des garanties de qualité au plus juste prix. Aujourd'hui la MATMUT, avec 3500 salariés et plus de 2 300 000 sociétaires, se place parmi les "grands" de l'assurance Dommages.

La Macif a été créée en 1960, à Niort, par un groupe de commerçants et d’industriels . Au départ assureur de biens (Auto, commerces…), elle est devenue, au fil du temps, un groupe à l’activité diversifiée. Elle est aujourd’hui présente dans les domaines des assurances de personnes (prévoyance/santé), de l’épargne, de l’assurance vie, de la banque et des services (assistance…). La mutuelle compte aujourd’hui plus de 5 millions de sociétaires et emploie 9 525 salariés.
N’ayant pas d’actionnaires ni de capital à rémunérer, le pouvoir politique appartient à l’ensemble de ses sociétaires qui élisent plus de 2000 délégués. Les délégués régionaux élisent ensuite des délégués nationaux qui élisent les membres du Conseil d’administration. En sa qualité d’assureur, la Macif diffuse des produits de qualité qui soient accessibles au plus grand nombre de personnes. Portée par des valeurs de partage et d’équité, elle s’implique parallèlement comme entreprise citoyenne en multipliant notamment des actions de solidarité et de prévention.

La mutuelle des Motards, créée par et pour des motards, est issue du mouvement revendicatif qui a abouti en 1980 à la création de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Créée en 1983, elle assure aujourd’hui près de 170 00 motards. Reconnue pour son expertise du risque moto et son engagement en faveur de la prévention et de la sécurité du motard, cette mutuelle est une entreprise de l’économie sociale.

CHORUM est la mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux entreprises et aux salariés de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Elle apporte aux employeurs de l’ESS et à leurs salariés des garanties et services en prévoyance, santé, épargne, retraite et d’ingénierie sociale, adaptés à leurs besoins.
Créé par la mutuelle CHORUM, CIDES (CHORUM Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale) est un centre de ressources et d’action pour le développement de l’emploi de qualité dans l’économie sociale et solidaire.
Conçu comme un outil au service des dirigeants et des employeurs de l’ESS, CIDES produit des études pour mieux prendre en compte les évolutions du secteur, soutient les expérimentations innovantes des acteurs, et propose des outils pour faire évoluer les pratiques.

Le Crédit Coopératif, comme son nom l'indique... Banque coopérative au coeur de l'économie sociale, le Groupe Crédit Coopératif partage les valeurs de solidarité des organismes sans but lucratif. Son expertise reconnue dans les domaines associatifs, mutualistes et coopératifs ainsi que la présence de spécialistes au sein de ses agences lui permettent d'accompagner ces organismes dans leurs évolutions. Le Crédit Coopératif met à leur disposition tous les outils adaptés à leurs besoins, des plus classiques aux plus modernes, pour les aider dans leur gestion.

Le groupe Ofivalmo est depuis plus de 30 ans un acteur de référence dans la gestion d'actifs pour compte de tiers. Ofivalmo Gestion fédère des compétences internes et externes reflétant une diversité de styles et de méthodes. Ofivalmo Gestion propose ainsi des services de gestion financière, OPCVM et comptes sous mandats, adaptés à une clientèle institutionnelle et privée.

En France comme partout dans le monde...Numéro 1 de l'assistance en France, IMA apporte une assistance humaine, médicale ou technique aux 38 millions d’assurés de ses mutuelles d’assurance actionnaires, soit à plus d’1 français sur 2. Les autres clients du Groupe, dont 169 mutuelles santé, représentent quant à eux 10 millions de bénéficiaires. Les personnes en difficulté bénéficient de l’expertise des salariés du Groupe IMA ainsi que des compétences de son réseau de prestataires, 24h/24 et 7j/7, partout dans le monde. Au total, ce sont 48 millions de personnes qui, au quotidien, bénéficient potentiellement du savoir-faire d’IMA.

Fondée en 1932 à l’initiative d’enseignants soucieux du bien-être des enfants et de leur famille, la MAE (Mutuelle Assurance Elèves) a été la première assurance scolaire. En 2005, ce sont plusieurs millions de personnes, tous contrats confondus, qui sont protégées par la MAE. Une confiance obtenue grâce à un attachement aux valeurs mutualistes que sont la solidarité, la tolérance et la laïcité. La MAE fait vivre les principes de l’économie sociale au service de ses adhérents en développant des couvertures mutualistes qui répondent aux besoins spécifiques des jeunes et de leurs familles mais aussi des établissements scolaires et des associations.

APFEES 2004 - 2017 © - Tous droits réservés